top of page

Je peux vous raconter qu'il a été construit entre les XIV et XV siècles.

Il a la forme d'une tour solide avec des caractéristiques militaires, et il a été rénové entre 1536 et 1553 à l'occasion de la visite que l'Empereur Carlos V a faite à la ville de Burgos en 1520;

 

Après cet événement, dans une séance célébrée le 7 mars 1531, le conseil municipal a décidé de lever un arc commémoratif qui magnifiait à la fois l'entrée la plus importante à la ville.

 

Le dessin de l'arc est commandé à Felipe Vigarny , mais les oeuvres posent beaucoup de problèmes qui feront arrêter la construction. Après de nombreuses discussions c'est un autre artiste inconnu qui a continué avec la construction de l'arc. Dans ce deuxième projet, sont établis tous les détails décoratifs et les personnages sculpturaux de l'arc.

 

La démolition de la vieille porte a été réalisée sous la maîtrise d’oeuvre de Francisco de Colonia.

La porte est réalisée en pierre calcaire blanche, typique pierre de Burgos, provenant des carrières de Hontoria de la Cantera.

C'est en 1553 que nous pouvons signaler la date de la conclusion de l'arc, avec le placement des sculptures d'Ochoa de Arteaga et la taille des inscriptions.

Depuis lors, l'Arc de Santa María a eu de diverses utilisations le long du temps, en profitant l'intérieur comme une prison, mairie ou un musée provincial.

 

L'arc est recouvert d'une voûte, qui possède un arc en plein cintre, dont l’intrados conserve des peintures allégoriques de 1600 du peintre Pedro Ruiz de Camargo. Ces peintures sont encore conservées.

Fernán Gonzalez (fondateur du comté de Castille) et Rodrigo Diaz, Le Cid, mon époux sont représentés à côté de l’empereur.

Du point de vue sculpturale Lain Calvo et Nuño Rasura sont moins gracieux dans l’ensemble du front de l’arc mais leur présence a une grande valeur symbolique. Tous les deux sont des juges, paradigme d’équité, de connaissance et d’application des lois.

 

Ils apparaissent comme une représentation allégorique de la Justice.

 

Dans cette façade nous pouvons faire la suivante lecture, de Diego Porcelos à la figure de la Vierge Marie, patronne de la ville. Diego Porcelos, fondateur de la ville, assisté au gouvernement par les juges Laín Calvo et Nuño Rasura, est visité par l’Empereur Carlos V et lui demande de la protection impériale.

Ochoa de Arteaga a effectué toutes les sculptures et elles y sont placées en 1553.

 

Nous commençons l’analyse des sculptures de la partie inférieure à la partie supérieure de l’arc.

Vous pouvez vérifier que l’arc n’est pas uniquement l’entrée la plus importante de la ville de Burgos, mais cet arc a aussi une autre particularité et c’est que les personnages prennent vie et ils sont capables de vous raconter le récit de leur histoire.

L'Arc de la Sainte-Marie

Ci-dessous nous vous montrons en détail l'histoire et les caractères qui apparaissent dans le l'Arc de la Sainte-Marie.

Histoire

Mesdames, et Messieurs, je suis Madame Jimena Ruiz, épouse de Rodrigo Díaz de Vivar, connu sous le nom de « Le Cid Campeador ».

Quand mon époux a été exilé par le roi Alphonse VI en 1.081, je suis mise en prison, mais je n'ai pas désespéré. Je savais qu´un jour, mon mari et moi, nous pourrions continuer à réaliser de grands exploits. Dès que je suis libérée, je me suis retrouvée avec mon époux, qui conquérait Valence et nous avons été finalement pardonnés par le roi.

 

Comme vous pouvez voir, nous nous trouvons en face d'une des entrées de la ville de Burgos: l'Arc de la Sainte-Marie, qui est l'un des monuments les plus emblématiques que vous pourrez visiter.

 

À l'origine, c'était l'une des douze portes de la muraille médiévale qui entourait cette noble ville. Cette porte communiquait le pont de la Sainte-Marie, qui traversait la rivière Arlanzón, avec la place de San Fernando, où se trouve la Cathédrale.

 

Vue de nuit de l'Arc de la Sainte Marie
Intérieur de l'arc

Structure

Maintenant, je vais vous parler de la structure de l'arc:

 

La façade extérieure a une division tripartite, trois corps et trois rues. Les trois corps sont séparés par des lignes d’imposte et une balustrade entre le deuxième et le troisième corps.

Les rues sont délimitées par des tours cylindriques aux extrémités et des colonnes dans le centre.

La décoration sculpturale apparaît seulement dans la rue principale, la rue centrale peut à son tour se diviser en trois autres rues. Au premier coup d'œil, il faut remarquer l'abondance des tours et de petites tourelles, forées par plusieurs meurtrières.

l'arc est couronné de quatre guérites décoratives.

La façade arrière est simple et date du XIVe siècle; il y a une galerie en pierre sous le toit, supportée par des corbeaux en bois.

Rue centrale de l'Arc
Intérieur de l'arc
Vue de nuit de l'Arc de la Sainte Marie
Rue centrale de l'Arc
Troisième corps en évidence
Troisième corps en évidence

Personnages

Emplacement de les Medallones
Emplacement de les Medallones
Emplacement de la statue de Diego Porcelos
Emplacement de la statue de Diego Porcelos

Diego Rodríguez Porcelos

Chers visiteurs, je suis le comte Diego Rodríguez Porcelos, Je suis situé dans la centre de ce corps de l’arc.

 

C’est un honneur pour moi d’être situé là, bien que, sans aucun doute, mes actions me font dignes d’un tel honneur.

 

J’ai fondé cette ville en 884, je me suis battu contre les musulmans, j’ai consolidé la frontière dans la vallée de l’Èbre, où j’ai réussi à expulser les musulmans et à repeupler le territoire à nouveau avec les chrétiens.

 

Mais... parlons de l’arc ! Je porte une armure et une épée et une hallebarde. Dans mon bouclier sont sculptées les armes de Burgos.

 

Au-dessous de ma sculpture on peut voir une inscription en latin qui dit :

 

¨DIEGO PORCELLOE CIVI/PROECLARISS QVIRINO/ALTERI,

 

Ça veut dire en français, Diego Porcelos, un citoyen illustre, le deuxième quirino.

À gauche, vous pouvez admirer la sculpture de Nuño Rasura.

Nuño Rasura

Chers visiteurs:

 

Je suis Nuño Rasura, une figure légendaire du comté de Castille, l’un des juges de Castille que les Castillans ont élu, ainsi que Lain Calvo, en 842, pour résoudre leurs poursuites judiciaires et éviter ainsi d’assister à la Court de León. C’était moi qui m’occupais de la justice civile.

 

Mon nom est Nuño, ou Nunius, qui vient du latin Nonnus, et peut se traduire par respectable.

 

Des origines incertaines, quelques références, m’ont désigné comme comte d’Alava. Ma sculpture est habillée avec des tenues de caractère civile, et je porte ma canne de commandement dans la main.

 

Au-dessous, il y a une inscription en latin:

NVNIO RASURE CIVI SAPIENTISS / CIVITATIS CLIPEO.

« Nuño Rasura, homme sage, blason de la ville. »

Emplacement de la statue de Nuño Rasura
Emplacement de la statue de Nuño Rasura
Emplacement de la statue de Laín Calvo
Emplacement de la statue de Laín Calvo

Laín Calvo

Á drote de Diego Porcelos , il y a mon cher collègue Lain Calvo.

Chers visiteurs, moi Lain Calvo, j´ai été le deuxième juge du comté de Castille au IXe siècle.

Les Castillans m’ont élu afin de résoudre leurs procès, j’ai aussi commandé l’appareil judiciaire militaire.

 

Mon nom, Lain, en latin Laynus ou Flaginus, était un nom assez commun dans la Castille primitive de la rive supérieure de l’Èbre.

 

De ma vie, peu de données personnelles sont connues. Certains chroniqueurs disent que je suis né en 798 à Villalaín, à l’Alfoz de Villarcayo, à Burgos.

Je possédais une forte personnalité et un tempérament combatif. On ignore la date de ma mort, il paraît que c’était en 870.

Selon la légende, je suis enterré dans une chapelle romane de à Santa María de el Torrentero, une villa qui appartenait à la ville de Villalain.

Comme Nuño Rasura, je porte des vêtements typiques de ma condition de juge et mon bâton de commandement à la main.

Sous ma statue, vous verrez un texte en latin :

 

LAINO CALVO FORTIS CIVI / GLAIDO GALLLE Q (UE) CIVITATIS.  qu’ on peut traduire

 

Lain Calvo, homme honnete, l’épée et le casque de la ville.

 

C’est un honneur de vous présenter les personnages illustres qui sont à l’étage supérieur:

à côté de l’empereur Charles dans la niche centrale, se trouvent Fernán González et Le Cid. Ils se présentent avec leurs armures et leurs épées, degainées et ils se couvrent avec une cape.

Nous commencerons par le personnage central, le roi Carlos I. C’est lui qui nous raconte son histoire :

Les arts et la culture ont commencé leur âge d’or.

L’inscription en Latin dit:

 

D. CAROLO V MAX ROM/INP AVG GALL-GER AFFRICA / NO Q (UE) RÉGI INVICTISS

 

Seigneur Carlos V, le grand empereur de romains, auguste, galois, germain, africain, roi invaincu.

Ah, je dois vous dire que le terme « Africain » fait référence à ma conquête de la Tunisie en 1535. 

Comme vous pouvez voir, c’est à cause de la conquête de tous les territoires qui étaient à ma portée, que j’ai la Terre dans mes mains.

 

À gauche, c’est Fernán González, représenté avec une armure et une épée. Il apparaît à côté de moi pour être un personnage important dans la vie de la noble ville de Burgos

Cet arc a été construit pour commémorer ma visite dans cette ville remarquable, donc ma sculpture occupe une place privilégiée.

 

Je porte mes qualités impériales comme la Couronne et le globe terrestre.

 

Je suis né à Gantes en Belgique, en 1500 et je suis mort au Monastère de Yuste en 1558, bien que mes restes mortels ont été déplacés au Monastère de l’Escorial.

 

De mon histoire, je peux vous dire que j’étais le petit-fils des rois catholiques. J’ai hérité les couronnes de Castille et d’Aragon, et aussi leurs possessions respectives en Amérique et dans la Méditerranée.

 

En 1516, à l’âge de 16 ans, je suis devenu le roi de l’Espagne avec le surnom de Carlos I.

 

À vingt ans, en 1520, après la mort de mon grand-père paternel, l’empereur Maximiliano de Habsburgo, j’ai éte couronné l’empereur du Saint Empire romain, c’est pour ça que je suis connu comme Carlos I d’Espagne et V d’ Allemagne.

 

Au cours de mon règne, l’Espagne est devenue la première puissance du monde, et c’est construit le plus vaste empire colonial jamais vu.

Emperador Carlos V

Emplacement de la statue de Carlos V
Emplacement de la statue de Carlos V

Fernán González

Chers visiteurs, bienvenues.

Je suis Fernán González, citoyen guerrier et grande figure à Burgos.

 

Je suis membre de l’influente famille de Los Lara, ce qui m’a aidé à devenir un important noble.

Bien que de mon enfance n'y ait pas beaucoup dont parler, dans ma jeunesse j'ai fait la guerre dans beaucoup de batailles.

 

J'ai conquis des territoires importants dans la partie orientale du royaume de Ramiro II et j’ ai été nommé Comte de la Castille en 930.

 

Je me suis marié avec Sancha, une belle femme et soeur du Roi de la Navarre.

 

Après la mort de Ramiro II, j’ai gagné le Royaume de León, donc j’ai pu devenir l’héritier direct du comté indépendant de la Castille.

 

Après ma mort, en 970, mon fils García Fernández a hérité tous mes titres, territoires et possessions.

En plus d’un guerrier important, j’ai aussi été source d’inspiration de nombreux poèmes et des récits à partir du XIIIe siècle, comme le poème de Fernán González, écrit dans des vers alexandrins.

 

Je leur dirai que mon inscription latine reflète ma personnalité parfaitement.

On peut lire :

 

(FERNÁN GONZÁLEZ FORTISS CIVIVE LLORVM / FVLGVRI ET FVLMINI)

 

En français signifie : « Fernán González, un très fort citoyen, le tonnerre et l’éclairs de la guerre »

Emplacement de la statue de Fernán González
Emplacement de la statue de Fernán González

Rodrigo Díaz de Vivar, el "Cid"

Moi, Rodrigo Díaz de Vivar espagnol noble et guerrier.

Je suis le fils de Diego Lainez, ancêtre du légendaire Lain Calvo, juge de Castille.

Depuis tout petit, j´étais orphelin et j’ai grandi à côté de l’infant Sancho, le fils du roi Fernando I de Castille. Quand Sancho accède au trône je suis nommé lieutenant royal.

 

Je suis né à Vivar del Cid, à dix kilomètres de Burgos.

 

C’est vers 1066, que mon prestige a considérablement augmenté à la suite de ma victoire contre chevalier navarrais Jimeno Garces par la conquête des domaines de quelques châteaux de la frontière, que les rois de Castille et de Navarre se disputaient; après ce triomphe j’ai reçu le surnom de Campeador.

Mon autre surnom, Le Cid, provient de l’arabe sid (Seigneur) et on m’a attribué le nom pour l’aide que j’ai donné au roi musulman de Saragosse al-Muqtadir dans la lutte des territoires en Catalogne.

Emplacement de la statue de El Cid
Emplacement de la statue de El Cid

En 1089, une confrontation avec le roi Alfonso VI a causé mon exil définitif de Castille. J’ai été accusé à tort de trahison par le roi.

En 1094, je suis arrivé à Valencia et j’ai conquis la ville.

 

Là, j’ai rencontré mon épouse Jimena.

 

Je suis mort en 1099 mais mes combats courageux resteront toujours dans les mémoires.

Vous pouvez lire une inscription en latin qui dit :

CIDO RUY DIEZI FORTISS(imo) CIVI MAURORUM PAVORI TERRORIQ(ue)

 

Le Cid Ruy Díaz, homme valeureux, horreur et terreur des arabes

Merci au courage, à la force et à la noblesse, Le Cid Campeador devient un personnage légendaire et en 1200, on écrit un poème épique anonyme (une chanson de geste) inspiré des actes héroïques au cours des dernières années de la vie du chevalier castillan.

 

Un passage de la Chanson Cantar de Mio Cid nous raconte l'exil de Castille et son départ de la ville de Burgos par la porte de Santa Maria.

 

L'ange gardien

Dieu bénisse à tous les visiteurs et les citoyens de Burgos. Moi, l’ange gardien symbolise le serveur et le Messager de Dieu qui m’a envoyé pour rassurer les gens et la ville de Burgos.

Je suis situé sous l’arc, dans la niche et couvert d’auvent.

 

Je porte une armature et dans la main gauche je tiens une petite maquette de la ville.

 

Dans mon cas, j’ai deux inscriptions :

 

-Celle de gauche dit:

TE CVSTODEM VR/ BIS STATVIT QVI/ CVNCTA GVUBERNAT

(Vous êtes le gardien de la ville qui régit toutes les choses)

 

- Celle de droite dit :

TVT BI COMMISSOS/ POPVLVM TVTARE/ PATRESQVE

Emplacement de la statue de L'ange gardien
Emplacement de la statue de L'ange gardien

(Protégez le peuple et les gérants à vous confiés)

 

Ma présence dans cet arc a une explication: l’arc est une défense militaire et moi, l’Ange gardien, je suis qui fais la défense de la ville avec une armure et bien sûr, les gens savent que j’ai le courage pour cette mission.

 

Si vous regardez mes deux côtés et juste sous les mandrins de tours, nous avons deux Maceros qui tenant un bouclier aux armes de Burgos et fixés au mur :

Maceros

Chers visiteurs ;

 

Nous sommes les Maceros, nous appartenons à la vie civique et nous sommes en tête des cortèges municipales ou d’autres comités ministériels portant un tabard, un uniforme d’une origine ancienne, et une massue dans la main.

Une interprétation possible de notre présence à l’arc, il s’agit d’une représentation de la ville de Burgos.

 

Nous sommes des personnages populaires de la ville et vous nous verrez aux festivités de San Pedro et San Pablo, ainsi que d’autres personnages typiques de la ville.

Nous sommes honorés de vous présenter la figure qui est placée au- dessus de l’arc: La Vierge Santa María la Mayor, la sainte patronne de Burgos et la sculpture qui a donné le nom à l’arc.

Emplacement de la statue de los Maceros
Emplacement de la statue de los Maceros
Emplacement de la statue de la Vierge María
Emplacement de la statue de la Vierge María

Bienvenus.

 

Je suis la Vierge Santa María la Mayor, patronne de la ville de Burgos.

 

Tout le monde me connait et m’adore.

 

Je suis la représentation de l´âme de cette ville.

 

Je suis situé à la partie supérieure de l’arc qui se termine par un tympan triangulaire.

 

Cette oeuvre architecturale complète ainsi l’ídée de protection, l´idée réligieuse, avec la croix du chirstianisme.

Chers visiteurs, que Dieu vous bénisse!

Vierge Santa María

La rue centrale comporte les éléments suivants, de bas en haut:

 

- Dans le premier corps est l’embrasure de l'arc entre deux colonnes adosées et deux médaillons dans les écoinçons.

 

- Dans le seconde corps, il y a six niches, organisées en trois rues et deux corps plus petits.

 

- Le troisième corps apparaît comme un grand arc en plein cintre qui abrite une niche. Au dessus un édicule à pignons qui dépasse la ligne de créneaux.

 

L'apparence générale de la façade est en fait, celle d'une forteresse.

La raison de la construction de l’arc en tant qu’un arc de triomphe est en rapport avec la mentalité de la Renaissance du XVI siècle d’un fort anthropocentrisme, vantant les grands hommes de l'histoire.

 

Dans l'arc de Santa María, chacun des personnages est placé pour une raison. Cette porte est destinée à honorer non seulement à Carlos V, mais aussi aux fondateurs de Burgos et de Castille.

Chers visiteurs, moi, Doña Jimena je vais vous présenter les personnages de l’arc en commençant par le bas du corps.

 

Dans les médaillons du premier étage, il y a deux guerriers avec une armure romaine et des casques á plumes. Ils sont entourés de guirlandes de lauriers et de fleurs avec des rubans qui conforment le médaillon. Ils sont barbus, à la mode du moment, et ce seraient certainement des portraits des personnalités importantes de la ville.

 

Dans le second corps, il y a 6 personnages dans leurs niches. Chacun d’eux porte leur inscription correspondante.

Dans le centre de l’étage inferieur de cette partie de l’arc est la représentation du comte Diego Rodriguez Porcelos.

bottom of page